Journée régionale - 21 février

Devant la hausse ininterrompue du nombre de personnes en situation de prostitution au cours des dernières années, le réseau des CIDFF s'est engagé depuis 2021 dans le projet régional « Informer, Soutenir, Accompagner ». Ce projet multi-partenarial, essentiel dans un contexte où la prostitution demeure invisible et protéiforme, vise en particulier à :

- améliorer l'accompagnement des personnes en situation de prostitution dans leur accès aux droits et leur parcours d'insertion socio-professionnelle, quelle que soit leur situation

- mobiliser, sensibiliser, former les partenaires des territoires pour améliorer le repérage, l'orientation et l'accompagnement des personnes en situation de prostitution

- favoriser l'identification, le partage des bonnes pratiques et la mise en réseau des acteur·ices impliqué·es

Il s'est notamment traduit par la réalisation d'une enquête sur « les freins et leviers des associations dans le repérage, l'orientation et l'accompagnement des personnes en situation ou ayant vécu une situation de prostitution », qui a mis en lumière la nécessité de pérenniser cet engagement. Le projet s'est ainsi poursuivi à travers le développement des accompagnements, en renforçant leur aspect global et pluridisciplinaire, la création de campagnes de prévention, de sensibilisations auprès des professionnel·les, l'organisation de temps d'échanges de pratiques inter-associatifs, etc.

Les groupes d'échanges de pratiques, organisés et réalisés tout au long de l'année 2023, ont révélé l'existence de difficultés communes rencontrées par les associations. Ainsi, alors que les personnes étrangères représentent une part majeure des victimes reçues, l'enjeu de l'accès et du maintien de leurs droits, de leur protection, est une préoccupation centrale des structures et des partenaires.

La prévention et l'accompagnement des personnes en situation de prostitution, l'accès au Parcours de Sortie de la Prostitution, la prise en compte des vulnérabilités, sont autant d'enjeux majeurs pour améliorer durablement les parcours des victimes et leur protection.




> Pour accéder au programme de la journée régionale du mercredi 21 février.

Dans ce contexte, afin de répondre et d'échanger de manière collective et collaborative à ces problématiques, la Fédération Régionale des CIDFF Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CIDFF de l'Indre, le CIDFF du Loir et Cher, le Mouvement du Nid du Loiret et France Victimes 18 - porté par l'association Le Relais, organisent une journée régionale le 21 février 2024 à Blois : « Prostitution et parcours migratoires – Comment garantir la protection des victimes et favoriser les parcours de sortie de la prostitution ? » de 9h30 à 16h30 au Salon de réception de Jeu de Paume, 64 avenue de Châteaudun à Blois.

Cette Journée régionale est organisée avec le soutien de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité.

Les Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - CIDFF exercent une mission d'intérêt général confiée par l'État, dont l'objectif est de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et de favoriser l'autonomie sociale, personnelle et professionnelle des femmes.

Les CIDFF s'investissent activement dans la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains, et proposent dans certains département un accompagnement aux femmes concernées.

Contact

CIDFF du Loir-et-Cher : 10 Allées Jean Amrouche, 41000 Blois

02 54 42 17 39

contact41@cidffcentrevaldeloire.fr

CIDFF de l'Indre : 1 Rue de Provence, 36000 Châteauroux

02 54 34 48 71

contact36@cidffcentrevaldeloire.fr

FRCIDFF Centre – Val de Loire : 60 quai des Augustins, 45000 Orléans

contact-region@cidffcentrevaldeloire.fr

> Ce projet est financé par l'AGRASC

Nos partenaires