Téléphone 06 29 19 24 66
<

Vie familiale et parentalité

Promotion de l'égalité des rôles parentaux au sein des familles


Les CIDFF veillent à promouvoir l'égalité des rôles parentaux au sein des familles, notamment par des actions encourageant les mères et les pères à s'investir pleinement et équitablement dans l'exercice de leur fonction parentale. Les CIDFF développent des actions auprès des familles en s'inscrivant dans des dispositifs locaux et co-animent des séances d'information sur la parentalité après la séparation.

Accueillir et informer les familles

• Information juridique :

L'information juridique constitue un vecteur vers le soutien à la parentalité, principalement à travers le traitement des questions relatives au droit de la famille. Vous pouvez solliciter les CIDFF sur : l'exercice de l'autorité parentale, le droit de visite et hébergement, les types de ruptures et leur conséquences (logement, garde des enfants, partage patrimonial, ressources)...

Pour en savoir plus sur le service d'information juridique rendez-vous sur cette page

• Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) :

Les CIDFF développent des activités à travers des ateliers afin de promouvoir l'égalité au sein des familles en abordant la question du partage des rôles parentaux. Ces ateliers sont organisés dans le cadre du Réseau d'Écoute d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP) et proposent des thématiques variées (gestion des temps de vie, parentalité et recherche d'emploi, gestion des conflits…).

Accompagner les restructurations familiales

Les CIDFF co-animent, en partenariat avec les CAF, « Parents après la séparation » des séances d'information gratuites à destination des parents séparés ou en cours de séparation. Ces séances abordent les difficultés multifactorielles auxquelles sont confrontés les parents dans une situation de rupture : les aspects sociaux et psychologiques de la séparation, les réactions et les besoins des enfants, les informations juridiques sur la rupture du couple, les services et les ressources disponibles localement... Les séances peuvent être animées par un·e juristes, un·e médiateur·rice familial·e , un·e travailleur·euse social·e et/ou un·e psychologue.

Parentalité et violences

L'exercice de la coparentalité et la médiation familiale ne sont pas adaptés en cas de violences conjugales. Les CIDFF possèdent une connaissance approfondie des problématiques des violences conjugales commises au sein du couple ou ex-couple et de leurs conséquences sur les enfants. Les équipes pluridisciplinaires des CIDFF accueillent et soutiennent les victimes dans leur parcours de sortie des violences en prenant en compte la situation familiale et parentale, ainsi que les impacts sur les enfants.

Pour en savoir plus sur l'accueil des victimes de violences conjugales rendez-vous sur cette page

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires