Téléphone 06 29 19 24 66
<

Éducation et citoyenneté

Éduquer à l'égalité : un enjeu majeur


Les CIDFF de la Région Centre-Val de Loire mènent de nombreuses actions de sensibilisations et de formations dans leurs différents champs de compétences et auprès de publics divers.

Interventions en milieu scolaire

Les CIDFF proposent des interventions auprès des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à une culture de l'égalité, interroger et remettre en question les stéréotypes de genre présents dès l'enfance afin de prévenir les comportements sexistes et violents.

Les outils pédagogiques et la durée de l'intervention varient en fonction de la classe d'âge et du cadre de l'intervention. Il peut s'agir d'une sensibilisation portant sur l'égalité, les stéréotypes sexistes, la prévention des violences dans les relations amoureuses ou d'un projet d'établissement dans lequel un travail de formation est réalisé avec l'équipe éducative.

Vous souhaitez faire une demande d'intervention ?
Contactez le CIDFF de votre département

Formations des professionnel·le·s

Les CIDFF forment les professionnel·le·s des champs médico-sociaux, judiciaires, éducatifs… sur 5 grandes thématiques :

  • Droit de la famille
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Laïcité et valeurs de la République
  • Éducation et citoyenneté
  • Accompagnement à l'emploi et à la formation des femmes

Vous souhaitez développer un projet de formation pour les salarié·e·s de votre structure ?
Contactez le CIDFF de votre département

Sensibilisation du grand public

Les CIDFF mettent en œuvre des actions de sensibilisation en direction du grand public (conférences, animations, débats, campagne de sensibilisation…). Ces manifestations ont souvent lieu à l'occasion de journées nationales et internationales, telles que le 8 mars (journée internationale des droits des femmes) ou le 25 novembre (journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes).

Pour rester informé·e de l'actualité du CIDFF de votre département rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Le jeu "Femmes et Citoyennes"

Le jeu physique et numérique "Femmes et Citoyennes" animé lors d'atelier, favorise l'accès aux droits des femmes étrangères, en leur donnant quelques repères en termes d'égalité femmes-hommes, de lutte contre les violences sexistes... Il y a 6 thématiques de questions (citoyenneté, travail, quotidien, couple, santé, parents) permettant d'aborder des interrogations concrètes que peuvent se poser les personnes à leur arrivée en France (droit au séjour, séparation, garde d'enfant...) mais également les notions-clés de l'égalité femmes-hommes et des valeurs de la République (droit de vote des femmes, laïcité...).

Pour en savoir plus sur le jeu www.femmesetcitoyennes.fr

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires