<

Accès au droit

Connaître ses droits pour les faire valoir


Des questions sur les droits dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation ? Victime de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles dans le couple ou au travail ? Des questions relatives au droit au séjour ou au droit de la famille ? Dans tous les CIDFF, des juristes diplomé·es et expérimenté·es délivrent une information juridique gratuite et confidentielle.

Quels droits ? Pour qui ? Quand ?

Droit civil, droit de la famille, droit pénal et aide aux victimes, droit du travail, droit international privé et droit des étrangers...
Pour tout public (particuliers et professionnel·les), sans distinction d'âge, de nationalité, de situation administrative ou sociale, de niveau de vie, de lieu d'habitation.
À tout moment, pour connaître ses droits et ses devoirs. Avant, pendant, après ou en dehors de toute procédure judiciaire ou administrative.

Pour en savoir plus sur l'information juridique professionnelle et gratuite rendez-vous sur cette page

La lutte contre les violences faites aux femmes et soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles

La lutte contre les violences faites aux femmes est l'une des préoccupations des CIDFF. Que les violences soient psychologiques, économiques, physiques, sexuelles ou sexistes, elles constituent des infractions punies par la Loi. Les violences sexistes et sexuelles touchent majoritairement les femmes mais tout le monde peut être concerné. Les juristes accueillent les victimes de violences sexistes et sexuelles individuellement, de manière confidentielle afin de leur délivrer une information adaptée sur leurs droits.

Pour en savoir plus sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles rendez-vous sur cette page

Accès au droit pour les femmes primo-arrivantes

Parmi les femmes accompagnées par les CIDFF, les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des freins spécifiques qui viennent compliquer leur parcours : non-maîtrise de la langue, difficulté à faire reconnaître leur expérience, situations de violences etc. Cela peut avoir pour conséquences une perte de confiance en soi, un risque de précarité mais aussi, dans certaines situations, une vulnérabilité accrue face aux violences au sein du couple en raison d'une dépendance économique à l'égard du conjoint et d'une méconnaissance de leurs droits.

Les CIDFF mènent des actions à destinations de ce public, pour lutter contre les violences et favoriser leur intégration sociale et professionnelle par le biais d'accompagnement individuel ou d'ateliers collectifs.

Pour en savoir plus rendez-vous sur les informations du jeu "Femmes et Citoyennes" et sur le projet "Primo-arrivantes & Citoyenne"

Pour en savoir plus sur l'accompagnement individuel à l'insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes rendez-vous sur cette page


Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires