Téléphone 06 29 19 24 66
<

Accès au droit

Connaître ses droits pour les faire valoir


L'une des missions principales des CIDFF est d'informer, d'orienter et d'accompagner le public, en particulier les femmes, mais aussi les familles dans les domaines de l'accès au droit, notamment sur les questions relatives au droit de la famille et aux violences sexistes et sexuelles.

Une information juridique professionnelle et gratuite

Les services d'accès au droit des CIDFF proposent une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes diplômé·e·s et expérimenté·e·s. Les juristes des CIDFF apportent un temps d'écoute particulier, une approche à la fois globale et personnalisée en fonction des situations présentées. Elles et ils veillent à rendre les informations sur les droits accessibles, à simplifier les termes juridiques pour faciliter la compréhension des démarches et procédures.

L'information juridique est délivrée sous la forme :

  • d'entretiens individuels : soit lors d'un entretien en face-à-face, soit dans le cadre d'un entretien téléphonique ou en visioconférence
  • d'ateliers collectifs : à destination du public, des professionnel·le·s ou des partenaires

L'information juridique est ouverte à tout public particuliers et professionnel·le·s, sans limite de fréquentation dans le temps.

Une expertise spécifique en droit de la famille

Les CIDFF ont développé une expertise spécifique dans le domaine du droit de la famille. Les juristes font ainsi connaître les procédures liées à la vie de couple (mariage, Pacs ou union-libre) et informent sur les conséquences des situations de rupture (séparation ou divorce) : logement, garde des enfants, partage patrimonial, ressources…

Les CIDFF accompagnent aussi les personnes dans leurs demandes au juge aux affaires familiales : autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...

La lutte contre les violences faites aux femmes et soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles

La lutte contre les violences faites aux femmes est l'une des préoccupations des CIDFF. Que les violences soient psychologiques, économiques, physiques, sexuelles ou sexistes, elles constituent des infractions punies par la Loi. Les violences sexistes et sexuelles touchent majoritairement les femmes mais tout le monde peut être concerné. Les juristes accueillent les victimes de violences sexistes et sexuelles individuellement, de manière confidentielle afin de leur délivrer une information adaptée sur leurs droits.

Pour en savoir plus sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles rendez-vous sur cette page

Accès au droit pour les femmes primo-arrivantes

Parmi les femmes accompagnées par les CIDFF, les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des freins spécifiques qui viennent compliquer leur parcours : non-maîtrise de la langue, difficulté à faire reconnaître leur expérience, situations de violences etc. Cela peut avoir pour conséquences une perte de confiance en soi, un risque de précarité mais aussi, dans certaines situations, une vulnérabilité accrue face aux violences au sein du couple en raison d'une dépendance économique à l'égard du conjoint et d'une méconnaissance de leurs droits.

Les CIDFF mènent des actions à destinations de ce public, pour lutter contre les violences et favoriser leur intégration sociale et professionnelle le biais d'un accompagnement individuel ou d'ateliers collectifs.

Pour en savoir plus rendez-vous sur les informations du jeu "Femmes et Citoyennes"

Pour en savoir plus sur l'accompagnement individuel à l'insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes rendez-vous sur cette page


Points de permanence

Les entretiens d'information juridique sont délivrés par un·e juriste, lors de rendez-vous dans un lieu de permanence, par téléphone ou en visioconférence. 53 lieux de permanences sont répartis sur l'ensemble de la Région Centre-Val de Loire (villes, zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de ville…) à destination du public.

➔ Vous pouvez contacter le CIDFF le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous d'information juridique confidentiel et gratuit. Une juriste vous écoutera, vous informera et vous orientera dans vos démarches afin de favoriser le respect et la mise en œuvre de vos droits. Contacter le CIDFF de votre département.

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires