Téléphone 06 29 19 24 66
<

Emploi, formation et création d'entreprise

Accompagnement individualisé et aide à la recherche d'emploi, élaboration de projet professionnel et accompagnement à la création d'activité…


Afin de promouvoir l'autonomie des femmes et l'égalité professionnelle, les services emploi des CIDFF accompagnent les personnes, en particulier les femmes, dans leur démarche de retour à l'emploi, de formation, de création d'entreprise.

Égalité professionnelle

Le réseau des CIDFF Centre-Val de Loire propose des actions de sensibilisation ou des formations à destination des professionnelles de l'emploi, des entreprises, des collectivités… sur les thèmes de l'égalité professionnelle, la mixité des métiers, la lutte contre les stéréotypes.

Au niveau local, les CIDFF ont développé de nombreux partenariats avec les actrices et acteurs de l'emploi, les collectivités locales et les partenaires institutionnels (Pôle Emploi, centres de formation, associations spécialisées, DIRECCTE, ARACT…).

Accompagnement individualisé

Que ce soit pour une information ponctuelle ou une demande à bénéficier d'un suivi, les CIDFF accompagnent les personnes individuellement pour leur permettre de construire un projet professionnel cohérent et ainsi développer leur autonomie.

Les entretiens individuels de retour à l'emploi visent à optimiser l'insertion des personnes, et notamment des femmes, par :

  • l'information sur l'emploi (marché du travail, équivalence des diplômes…)
  • la recherche d'emploi
  • la construction d'un projet de formation professionnelle
  • la construction d'un projet économique autonome

Il s'agit de suivis personnalisés nécessitant plusieurs entretiens individuels, afin de définir un projet réalisable ainsi que de mobiliser les moyens adaptés à la concrétisation de celui-ci. Les entretiens reposent sur une approche globale des personnes accompagnées. Ils prennent en compte tous facteurs pouvant avoir une influence à la reprise d'une activité professionnelle.

Le CIDFF de l'Indre (36) propose, dans le cadre du label BAIE (Bureau d'Accompagnement Individualisé vers l'Emploi), des services spécifiques pour accompagner les personnes vers l'emploi ou la création d'entreprise. Le CIDFF est aussi prestataire du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) porté par Châteauroux Métropole. Ce dispositif consiste à mettre en œuvre des parcours d'insertion durables pour les publics les plus éloignés de l'emploi ainsi que pour les primo-accédant·e·s.

L'insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes

Le dispositif Opération'elles, porté par le CIDFF du Loir-et-Cher (41), vise à favoriser l'insertion professionnelle des femmes primo-arrivantes par un accompagnement spécifique et pluridisciplinaire, qui prend en compte les multiples difficultés rencontrées lors de leur l'installation en France. Opération'elles propose à ces femmes de :

  • formaliser un projet social et/ou professionnel durable en s'appuyant sur une meilleure connaissance de l'environnement social, juridique et économique du territoire
  • les informer pour mieux connaître leurs droits
  • leur faciliter l'accès à une autonomie sociale, professionnelle et personnelle dans ce nouvel environnement

Alternant rendez-vous individuels et temps collectifs, le dispositif permet à chaque femme de travailler sur son parcours, de partager son expérience et de se nourrir de celle des autres participantes pour avancer dans son projet de vie.

Actions collectives

En fonction des spécificités de chaque territoire, les CIDFF animent des ateliers ou des séances d'informations collectives sur les thématiques de recherche d'emploi ou de formation, l'élaboration de projet professionnel, l'élargissement des choix de métiers, la remobilisation, l'articulation des temps de vie…

Le CIDFF du Cher (18) propose des ateliers « Maison digitale » pour favoriser la maîtrise de l'environnement numérique afin de lutter contre la fracture numérique, grâce à l'appui de la Fondation ORANGE.

Le CIDFF du Loir-et-Cher (41) anime des ateliers dans le cadre du projet « En route vers l'emploi ». L'objectif de cette action est de favoriser le retour à l'emploi des femmes se situant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces ateliers permettent aux bénéficiaires de se remobiliser, de développer leur confiance en soi, de lever les freins à la reprise d'une activité professionnelle... D'autres actions peuvent être montées sur demande.

➔ Si vous désirez mettre en place un projet ou une intervention sur le département du Loir-et-Cher, envoyez un mail à contact41@cidffcentrevaldeloire.fr

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires