Téléphone 06 29 19 24 66
<

Les violences au sein du couple

Accueillir, accompagner et orienter les victimes


L'une des missions essentielles des CIDFF est la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, notamment au sein du couple. Le CIDFF accueillent individuellement les victimes de violences pour les écouter, les accompagner dans leurs démarches juridiques et les orienter, sans jamais porter de jugement.

Les juristes

Les entretiens avec les juristes qualifié·e·s des CIDFF permettent d'écouter et de rassurer les victimes afin de libérer la parole dans un climat de confiance. Elles et ils nomment les violences et les qualifient juridiquement et aident les victimes à élaborer des scenarii de protection. Les juristes informent les victimes sur la plainte, la constitution des preuves et les modalités de départ du domicile (mesures de protection, résidence des enfants, exercice de l'autorité parentale...). Les juristes orientent ensuite les victimes vers des services de soutien psychologique, soit en interne des CIDFF, soit en externe vers des partenaires compétents.

Les psychologues

Les CIDFF 45 et 37-28 disposent de psychologues diplômées qui accueillent, écoutent et soutiennent les victimes de violences. Elles ou ils aident les victimes à rompre leur isolement, à comprendre le cycle des violences et les stratégies de l'auteur, à se reconstruire. Les psychologues préparent avec les victimes des schémas de protection et de sortie des violences.

Les conseiller·e·s en insertion socioprofessionnelle

Les CIDFF 18, 36 et 41 proposent des services d'accompagnement socioprofessionnels pour les femmes. Les conseiller·e·s en insertion socioprofessionnelle se positionnent comme facilitatrices et facilitateurs. Elles et ils aident les femmes à identifier les freins et les ressources dans leur situation afin de leur permettre de retrouver et/ou développer une autonomie sociale, personnelle et professionnelle.

L'accompagnement des femmes victimes au LAÉ

L'Aidaphi et le CIDFF du Loiret (45) co-animent le Lieu d'Accueil et d'Écoute (LAÉ) pour les femmes victimes de violences dans le département du Loiret. Ce lieu s'adresse aux femmes, à leurs proches, ainsi qu'aux partenaires rencontrant des femmes victimes de violences.

Il a pour objectif :

  • d'accueillir les femmes dans le respect de la confidentialité
  • de leur permettre de révéler une situation de violence, de rompre l'isolement, de trouver une écoute spécifique
  • de leur proposer un accompagnement par des professionnel·le·s (juristes, psychologues et travailleur·euse·s sociaux·les) formé·e·s spécifiquement aux violences conjugales et familiales
  • de mettre à disposition sur un même lieu le plus grand nombre d'informations


Vous êtes victime ou témoin de violences et vous avez besoin d'aide ?

• Contactez le CIDFF de votre département

Les numéros d'urgence :

Le 17 : numéro pour joindre la police ou la gendarmerie

Le 15 : numéro pour joindre le service d'aide médicale urgente (SAMU)

Le 18 : numéro pour joindre les pompiers

Le 114 par SMS : numéro d'urgence par écrit pour les personnes sourdes ou malentendantes

Le 112 : numéro d'appel unique européen pour accéder aux services d'urgence dans l'Union Européenne

Les dispositifs spécialisés :

3919 (ce n'est pas un numéro d'urgence) - www.solidaritefemmes.org
La ligne nationale d'écoute et d'aide aux femmes victimes de violences, qu'elles soient conjugales, sexuelles, ou professionnelles. Accessible 24h/24, 7j/7.

www.service-public.fr
Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes gratuit, anonyme et disponible 24h/24.

NetEcoute : 3018 - www.netecoute.fr
Le numéro vert national est destiné aux enfants et adolescent·e·s confronté·e·s à toutes les problématiques des jeunes sur Internet. Information par tchat ou par téléphone de façon anonyme, gratuite et confidentielle.

Le réseau associatif du Planning Familial : 0800 08 11 11 - www.planning-familial.org
Le Planning Familial accueille et informe dans ses établissements d'information et ses centres de planification.

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires