Téléphone 06 29 19 24 66
<

Les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes


Dans le cadre du 25 novembre 2020, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le réseau associatif des CIDFF de la Région Centre-Val de Loire a lancé #AmourSansViolence, une campagne de sensibilisation et mobilisation numérique contre les violences dans les relations amoureuses à destination des jeunes de 15 à 25 ans.

Conçu par le réseau associatif des CIDFF de la Région Centre-Val de Loire avec la participation de jeunes de 15 à 26 ans, ce projet a été financé par le Ministère Délégué aux Droits des Femmes et à l'Egalité dans le cadre du Fonds Catherine, destiné à soutenir les initiatives locales en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Le projet a obtenu le cofinancement de la Région Centre-Val de Loire.


Contexte du projet

95 % des victimes de violences conjugales sont des femmes et 39 % des victimes ont entre 18 et 30 ans*.

Les jeunes femmes et adolescentes sont particulièrement vulnérables aux violences conjugales, commises par un petit ami ou une relation épisodique. Pour autant, elles sollicitent peu les structures spécialisées et ne sont pas suffisamment repérées**. Elles ne se reconnaissent pas dans les termes « violences conjugales » et n'identifient pas leur situation comme relevant des violences.

*Infostat Justice N°159
** Rapport HCE 2020 / Enqûete ENVEFF / Etude Centre Hubertine Auclert


Objectifs de la campagne

  • Adapter la communication nationale sur les violences conjugales à la situation des jeunes filles et jeunes femmes
  • Faire comprendre le phénomène des violences au sein des relations amoureuses et de l'emprise
  • Inciter les victimes à libérer la parole et les témoinsà réagir
  • Améliorer le repérage et l'orientation par les professionnel.le.s des structures jeunesse et l'accès des jeunes femmes aux services d'informations des CIDFF

Cette campagne a donc pour vocation, à travers une série de vidéos animées, de sensibiliser et mobiliser les jeunes et notamment les jeunes femmes sur le cycle des violences et le phénomène de l'emprise dans les relations amoureuses. L'objectif étant de libérer la parole des victimes et des témoins afin de les inciter à contacter les associations et les services spécialisés.


4 vidéos de sensibilisation


Ressources et outils

Un kit de sensibilisation, à destination des professionnel.le.s du secteur jeunesse, est disponible en ligne afin de les outiller dans l'accueil, le soutien et l'orientation des victimes. Ce kit comprend : les 4 vidéos, un livret de sensibilisation réalisé grâce à la mutualisation des compétences des équipes des CIDFF et une série d'affiches.

Le site internet, dédié à la campagne, est un espace d'information et de ressource pour informer et sensibiliser sur les violences dans les relations amoureuses et notamment sur le cycle des violences et le phénomène de l'emprise.

www.amoursansviolence.fr


Formation

En complément du kit de sensibilisation, un programme de formation spécialement orienté sur les violences sexistes et sexuelles chez les jeunes, sera construit et délivré par les professionnel.le.s des CIDFF, pour les partenaires jeunesse du territoire.



Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires