<

Prévention des pratiques prostitutionnelles et préprostitutionnelles


Dans le cadre du 25 novembre 2022, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le réseau national des CIDFF a lancé #InfoJeunesProstitution, une campagne de prévention sur les pratiques prostitutionnelles et préprostitutionnelles chez les jeunes.

Cette campagne est portée par la Fédération Nationale des CIDFF, en association avec quatre Fédérations Régionales (Centre-Val de Loire, Occitanie, Grand-Est et Nouvelle-Aquitaine) et 17 CIDFF répartis sur le territoire national.

Contexte du projet

Le secteur associatif évalue le nombre de mineur·es en situation de prostitution dans une fourchette située entre 7 000 et 10 000*.

Les pratiques prostitutionnelles connaissent un essor majeur, notamment par le biais des réseaux sociaux. Protéiformes et invisibilisées, l'identification de ces pratiques est complexe à la fois par les personnes en situation de prostitution et par les professionnel·les.

* Rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs - Catherine Champrenault - 2021


Objectifs de la campagne

  • Mieux repérer et identifier la diversité des pratiques ainsi que leur ampleur
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent aux pratiques prostitutionnelles, ainsi que les risques et les impacts
  • Appréhender les freins et difficultés spécifiques aux jeunes personnes en situation de prostitution dans leur parcours
  • Inciter les victimes et témoins à contacter les associations et dispositifs spécialisés
  • Améliorer les capacités de repérage et d'accompagnement

Le réseau CIDFF, en tant qu'acteur majeur de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et fort de son expertise dans l'accompagnement des personnes en situation de prostitution, a réalisé et mis à disposition des outils de prévention et de sensibilisation.

4 vidéos de sensibilisation


Ressources et outils

Un livret de sensibilisation, à destination des professionnel·les du secteur jeunesse, est disponible en ligne afin de les outiller dans le repérage, l'accueil et l'orientation des victimes..

Pour en savoir plus sur la campagne infojeunesprostitution.fr


Avec le soutien du Ministère chargé de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Egalité des Chances et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Autres services

Centres

Coordonnées

Nos partenaires