Sommaire

Des informations concernant la prévention et la santé des femmes

Les CIDFF repèrent, écoutent et accompagnent les femmes victimes de violences et notamment de violences sexuelles (prostitution, viols, mutilations sexuelles, harcèlement sexuel, agressions sexuelles, violences sexuelles au sein du couple…).

Les CIDFF informent les femmes sur leurs droits à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse. Ils travaillent en partenariat avec des acteur·ices de chaque département et notamment le Planning familial.

Des actions centrées sur la prévention des violences sexistes et sexuelles

Les CIDFF mènent des actions de sensibilisation et de formation auprès des jeunes, des femmes, des professionnel·les et tous types de publics pour prévenir et lutter contre les violences sexistes sexuelles.

Le réseau des CIDFF Centre-Val de Loire a créé et diffusé la campagne numérique #AmourSansViolence, afin de mobiliser et sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans sur les violences dans les relations amoureuses.

➔ Pour en savoir plus sur la campagne #AmourSansViolence

Des actions de soutien psychologique

Le CIDFF du Loiret (45) intervient sur un dispositif partenarial : le LAÉ (Lieu d’Accueil et d’Écoute), spécialisé dans l’accueil et le soutien aux femmes victimes de violences conjugales.

Le CIDFF de l’Indre-et-Loire (37) et son antenne sur le département de l’Eure-et-Loir (28), accompagne les femmes victimes de violences conjugales et les enfants co-victimes dans leur histoire familiale, un espace de parole et un soutien pour se reconstruire à travers des entretiens individuels avec une psychologue.

➔ Pour en savoir plus sur le soutien psychologique aux enfants co-victimes de violences rendez-vous sur cette page

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)