Les violences s’exercent dans la sphère familiale, au sein du couple, mais aussi dans l’espace public ou dans l’univers professionnel. Ces violences peuvent prendre différentes formes : physiques, sexuelles, psychologiques, administratives, économiques, cyberviolences. Elles touchent tous les milieux et tous les âges.
Grâce à leurs connaissances spécifiques des problématiques liées aux violences, les CIDFF :
- Écoutent, informent, accompagnent les personnes, en particulier les femmes, victimes de violences sexistes et sexuelles. Les équipes pluridisciplinaires des CIDFF accueillent les victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés afin de leur proposer un accompagnement global dans leurs démarches judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
- Sensibilisent et forment les entreprises, les partenaires, les actrices et acteurs du territoire (police, gendarmerie, travailleur·se·s sociaux·les, médecins…) sur les problématiques des violences exercées au sein du couple ou ex-couple, dans l’espace public ou dans l’environnement professionnel.
- Préviennent les violences sexistes et sexuelles et les inégalités entre les femmes et les hommes grâce à des interventions au sein des établissements scolaires et lors d’actions et de manifestations en direction du grand public.
➔ En savoir plus sur les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes
➔ En savoir plus sur la prévention des pratiques prostitutionnelles et préprostitutionnelle