Sommaire

Quels droits ? Pour qui ? Quand ?

Droit civil, droit de la famille, droit pénal et aide aux victimes, droit du travail, droit international privé et droit des étrangers…
Pour tout public (particuliers et professionnel·les), sans distinction d’âge, de nationalité, de situation administrative ou sociale, de niveau de vie, de lieu d’habitation.

À tout moment, pour connaître ses droits et ses devoirs. Avant, pendant, après ou en dehors de toute procédure judiciaire ou administrative.

Une information juridique professionnelle et gratuite

Les services d’accès au droit des CIDFF proposent une information juridique confidentielle et gratuite, assurée par des juristes diplômé·es et expérimenté·es. Les juristes des CIDFF apportent un temps d’écoute particulier, une approche à la fois globale et personnalisée en fonction des situations présentées. Elles et ils veillent à rendre les informations sur les droits accessibles, à simplifier les termes juridiques pour faciliter la compréhension des démarches et procédures.

L’information juridique est délivrée sous la forme :

  • d’entretiens individuels : soit lors d’un entretien en face-à-face, soit dans le cadre d’un entretien téléphonique ou en visioconférence
  • d’ateliers collectifs : à destination du public, des professionnel·les ou des partenaires

L’information juridique est ouverte à tout public particuliers et professionnel·les, sans limite de fréquentation dans le temps.

Une expertise spécifique en droit de la famille

Les CIDFF ont développé une expertise spécifique dans le domaine du droit de la famille. Les juristes font ainsi connaître les procédures liées à la vie de couple (mariage, Pacs ou union-libre) et informent sur les conséquences des situations de rupture (séparation ou divorce) : logement, garde des enfants, partage patrimonial, ressources…

Les CIDFF accompagnent aussi les personnes dans leurs demandes au juge aux affaires familiales : autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire…

Points de permanence

Les entretiens d’information juridique sont délivrés par un·e juriste, lors de rendez-vous dans un lieu de permanence, par téléphone ou en visioconférence. 53 lieux de permanences sont répartis sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire (villes, zones rurales, quartiers prioritaires de la politique de ville…) à destination du public.

Vous pouvez contacter le CIDFF le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous d’information juridique confidentiel et gratuit. Un·e juriste vous écoutera, vous informera et vous orientera dans vos démarches afin de favoriser le respect et la mise en œuvre de vos droits.

La lutte contre les violences faites aux femmes et soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles

La lutte contre les violences faites aux femmes est l’une des préoccupations des CIDFF. Que les violences soient psychologiques, économiques, physiques, sexuelles ou sexistes, elles constituent des infractions punies par la Loi. Les violences sexistes et sexuelles touchent majoritairement les femmes mais tout le monde peut être concerné. Les juristes accueillent les victimes de violences sexistes et sexuelles individuellement, de manière confidentielle afin de leur délivrer une information adaptée sur leurs droits.

Accès au droit pour les femmes primo-arrivantes

Parmi les femmes accompagnées par les CIDFF, les femmes primo-arrivantes peuvent être confrontées à des freins spécifiques qui viennent compliquer leur parcours : non-maîtrise de la langue, difficulté à faire reconnaître leur expérience, situations de violences etc. Cela peut avoir pour conséquences une perte de confiance en soi, un risque de précarité mais aussi, dans certaines situations, une vulnérabilité accrue face aux violences au sein du couple en raison d’une dépendance économique à l’égard du conjoint et d’une méconnaissance de leurs droits.

Les CIDFF mènent des actions à destinations de ce public, pour lutter contre les violences et favoriser leur intégration sociale et professionnelle par le biais d’accompagnement individuel ou d’ateliers collectifs.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)