En 2021, la Fédération Régionale des CIDFF Centre-Val de Loire a lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir des violences dans les relations amoureuses : #AmourSansViolence. Les outils permettent de comprendre le phénomène de l’emprise et de sensibiliser aux violences conjugales et aux violences sexistes et sexuelles.
Dans la continuité de cette campagne, les professionnel·les qui agissent auprès des jeunes ont exprimé le besoin d’être outillé·es pour sensibiliser et interroger les inégalités et les violences de genre au-delà des relations amoureuses. Le projet répond ainsi à ce besoin en proposant un outil pédagogique permettant de créer la discussion et de sensibiliser à des concepts clés : les inégalités, les violences, les discriminations et le genre.
Ce jeu a été pensé par et pour les jeunes, à partir de 13-14 ans. Toutefois, il est possible de l’utiliser auprès d’adultes et de plus jeunes. Vous pouvez dans ce cas sélectionner les cartes et les situations pour l’adapter au public. Le jeu est destiné à être animé par des professionnel·les de structures jeunesse ou en lien avec la jeunesse déjà formé·es aux techniques d’animation et d’actions collectives de sensibilisation.
Ce projet est financé par le dispositif Cités Educatives et la DRAJES Centre-Val de Loire dans le cadre du FDVA projet innovant, dont les co-financements ont permis au projet d’exister.