Sommaire

Contexte du projet

En 2021, la Fédération Régionale des CIDFF Centre-Val de Loire a lancé une campagne de sensibilisation pour prévenir des violences dans les relations amoureuses : #AmourSansViolence. 
Les outils permettent de comprendre le phénomène de l’emprise et de sensibiliser aux violences conjugales et aux violences sexistes et sexuelles.

Dans la continuité de cette campagne, les professionnel·les qui agissent auprès des jeunes ont exprimé le besoin d’être outillé·es pour sensibiliser et interroger les inégalités et les violences de genre au-delà des relations amoureuses. Le projet répond ainsi à ce besoin en proposant un outil pédagogique permettant de créer la discussion et de sensibiliser à des concepts clés : les inégalités, les violences, les discriminations et le genre.

Ce jeu a été pensé par et pour les jeunes, à partir de 13-14 ans. Toutefois, il est possible de l’utiliser auprès d’adultes et de plus jeunes. Vous pouvez dans ce cas sélectionner les cartes et les situations pour l’adapter au public. Le jeu est destiné à être animé par des professionnel·les de structures jeunesse ou en lien avec la jeunesse déjà formé·es aux techniques d’animation et d’actions collectives de sensibilisation.

Ce projet est financé par le dispositif Cités Educatives et la DRAJES Centre-Val de Loire dans le cadre du FDVA projet innovant, dont les co-financements ont permis au projet d’exister.

Objectifs du jeu Un pas devant l'autre

Le jeu « Un Pas Devant l’autre » est une version – créée avec et pour les jeunes – d’une méthode de l’Éducation Populaire déjà éprouvée : « la marche des privilèges » ou « jeu du pas en avant », comme pour celui de CCFD Terres Solidaires sur la question des droits fondamentaux.

Le jeu a été coconstruit avec une classe de 3e du collège Jean Rostand sur toute l’année scolaire 2022-2023. Les élèves ont activement participé aux différentes étapes de création du jeu et ont largement contribué à la réflexion autour, afin de penser un jeu pertinent pour les jeunes.

Un travail collectif qui a mobilisé la classe et qui a permis la rencontre entre les élèves, les salariées du réseau des CIDFF, les professeures du collège mobilisées et de l’illustratrice qui a collaboré avec nous pour le jeu !

Il permet aux joueurs et joueuses :

  • de prendre conscience des conditions de vie différenciées en mettant en évidence les inégalités des chances et les discriminations
  • de comprendre la dimension systémique des inégalités
  • de susciter l’empathie, la compréhension et l’écoute mutuelle
  • de créer un espace qui favorise le débat et la discussion
  • d’interroger les représentations et de comprendre ce que sont les stéréotypes
  • de développer un regard critique
  • d’amener à réfléchir sur son positionnement et à explorer des pistes pour se mobiliser et agir pour l’égalité

Ressources et outils

Un site dédié au jeu Un pas devant l’autre a été réalisé sur lequel est mis à disposition en libre téléchargement :