25 novembre


Inégalité de genre dans les médias - Repérer et déjouer les discours sexistes

Dans le cadre du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la Fédération Régionale des CIDFF Centre-Val de Loire organise un événement sur les inégalités de genre dans les médias, le traitement médiatique des violences et les enjeux de communication.

Le rôle et la place des médias dans la société se sont accrus, en tant qu'acteurs normatifs mais aussi en tant que vitrines des enjeux de sociétés : c'est pourquoi ils constituent un objet d'analyse privilégié.


  • Une table ronde permettra d'interroger le rôle des médias, la manière dont ils contribuent à diffuser le sexisme et les conséquences de ce traitement. Elle sera animée par Melissa Wyckhuyse de Radio Campus Tours, avec Anaïs Bouitcha et Lucie Diat– journalistes de l'association Prenons la Une qui milite « Pour une juste représentation des femmes dans les médias et l'égalité dans les rédactions », et Giuseppina Sapio – chercheuse et maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à Paris 8, qui travaille sur la médiatisation des violences faîtes aux femmes, permettra d'interroger le rôle des médias, la manière dont ils contribuent à diffuser le sexisme et les conséquences de ce traitement.


  • Des ateliers sont proposés pour mettre en avant les bonnes pratiques concernant le langage et la communication non sexiste, et la manière dont les médias peuvent se mobiliser.

« La représentation des femmes dans les médias » Cas pratiques et bonnes pratiques dans les rédactions. Animé par Anaïs Bouitcha et Lucie Diat de Prenons la Une.

« C'est sérieux cette question !? » Pour se rendre compte de l'importance des stéréotypes sexistes dans les interviews, Radio Campus Orléans vous propose d'échanger les rôles dans 4 situations inspirées de faits réels. Animé par Radio Campus Orléans.

« 60 minutes pour démystifier le langage inclusif et se faire un avis » Un atelier pour comprendre comment vous pouvez vous emparer de cet outil et comment cultiver votre esprit critique sur les mots du quotidien pour agir concrètement contre les discriminations. Animé par Alicia Birr fondatrice de Re·wor·l·ding.

L'événement sera introduit par François Bonneau - Président de Région, la table ronde sera diffusée sur les ondes de Radio Campus Tours et Orléans.

👉 Le nombre de places à la table ronde et aux ateliers est limité, merci d'indiquer votre présence via ce formulaire : https://forms.office.com/r/gGKnFanNca


🗓️ Le vendredi 25 novembre 2022, de 13h30 à 17h

📍A l'Hôtel de Région Centre-Val de Loire à Orléans

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité Centre-Val de Loire

......





Nos partenaires